GOM - Mesures par Méthodes Optiques

AEF - Vérification par simulation

La simulation numérique est utilisée pour concevoir et optimiser de nouveaux produits et de nouveaux process de production. Des paramètres matériels et des comportements de composants à la déformation ont une influence considérable sur la précision et la fiabilité des calculs de simulation. Les systèmes de mesure optique GOM fournissent des informations complètes concernant les caractéristiques du matériau, la géométrie 3D des surfaces et le comportement des pièces en tôle métallique lors de l'emboutissage. Ces informations constituent les paramètres destinés aux opérations de simulation.

ARAMIS et ARGUS, pour leur part, permettent de valider les simulations numériques en calculant les différences entre les mesures expérimentales et les valeurs des éléments finis. Avec le logiciel GOM, vous pouvez importer, enregistrer en 3D et superposer les résultats AEF sur les mesures réelles. Une comparaison simple, rapide et directe des données AEF est prise en charge lors de l'importation des enregistrements de données des résultats AEF, avec :

  • ABAQUS, LS-DYNA, PAM-STAMP, AutoForm, ASCII, ...

Le logiciel GOM assure une comparaison exhaustive des données AEF avec les résultats des mesures expérimentales et l'analyse de la géométrie, de la déformation, des déplacements et de la contrainte. Cette comparaison complète entre les ensembles de données AEF et les données expérimentales permet de vérifier facilement les calculs des éléments finis et les améliorations par rapport au modèle d'élément fini ; par conséquent les cycles de conception et de développement du produit sont accélérés.
La comparaison met en évidence :

  • Des paramètres qui entrent dans la conception et la simulation pour augmenter l'exactitude du modèle matériel et de ses prévisions comportementales.
  • Une mesure du premier article qui garantit l'analyse rapide et fiable du prototype et l'identification des problèmes éventuels.
  • Un retour efficace qui permet de modifier le design et d'optimiser les simulations, réduisant ainsi les itérations nécessaires au cours du développement du produit.
  • Un contrôle de qualité qui accompagne la production en série afin de remédier rapidement aux erreurs.
  • Un savoir-faire précieux en matière de développement produit qui limite ceux à venir.

Informations complémentaires pour une application pratique :

Le développement accéléré de produits via la simulation d'éléments finis permet d'améliorer les procédures de formage de tôles.
Accéder au PDF

Voir toutes les notes d'application.